GPA

La GPA, une approche collaborative de gestion de la chaîne logistique 

La GPA
 (Gestion Partagée des Approvisionnements) est une forme d’organisation dans laquelle un fournisseur et son client s’occupent conjointement de la gestion des approvisionnements du client. Le client dans ce contexte accepte de céder partiellement ou totalement la gestion du réapprovisionnement de ses entrepôts à son fournisseur. C’est une forme d’association qu’on retrouve de plus en plus entre industriels et commerçants. 

Grâce à des échanges EDI ou autres forme de communication voulue de commun accord, le fournisseur reçoit des informations sur les données de consommation des stocks. Il est ainsi renseigné en temps réel des quantités disponibles chez son client. En cas nécessité, et en fonction des engagements qui les lient, il prend l’initiative de réapprovisionner les stocks ayant atteint le seuil minimum. La livraison de se fait uniquement lorsque les linéaires sont sur le point d'être en rupture, et non plus à date fixe. Le client passe ainsi d’une logique de flux poussés à une logique de flux tirés. 


En adoptant cette démarche collaborative, le fournisseur devient co-responsable de l’approvisionnement des entrepôts de son client. A partir des informations concernant les stocks et/ou les ventes transmises par le distributeur, l’industriel peut lui-même calculer ses prévisions de besoins et adapter sa production et ses ressources logistiques. 

Avantages du système de la GPA :

  • Délais de livraison plus courts, car le temps de traitement des commandes de réapprovisionnement est réduit
  • Meilleure anticipation des quantités à produire chez l’industriel,
  • Stocks plus faibles, chez le distributeur, comme chez le fabricant,
  • Rayon approvisionné plus régulièrement et à temps (moins de rupture
  
L'objectif de la GPA, est en définitive de diminuer à la fois, les niveaux de stocks, les temps de réapprovisionnement et le coût total de la supply chain. Elle peut prendre différentes formes : CMI (Co-Managed Inventory), VMI (Vendor Managed Inventory) ou GPA multipick 

C1- La VMI, une première variante de la GPA 

La VMI
 (Vendor Managed Inventory)  ou Pilotage des niveaux de stock par les consommations est une méthode de gestion des localisations et des niveaux de stock, basée sur les consommations réelles des produits en surface de vente, dont la gestion du flux, depuis les sites de production jusqu'à la mise en place dans les linéaires des magasins est pilotée par le fournisseur uniquement. Il s’agit donc d’une forme de GPA dans laquelle le client cède totalement la gestion des approvisionnements de ses entrepôts au fabricant du produit. Le client est propriétaire des installations fixes et s’occupe de la vente des produits. Alors que le fabricant assure seul la responsabilité du réapprovisionnement en fonction des données de ventes qui lui sont transmises. Il décide des échéances et des quantités de livraisons sans besoins d’un accord préalable du client distributeur. 

Un exemple remarquable d’application du concept VMI au Cameroun est l’arrivée sur le marché des points de vente de boissons à pression KADJI 

  
C2- La CMI, une seconde variante de la GPA

Contrairement à la GPA-VMI, système dans lequel le fabricant bénéficie de toute son autonomie, la CMI (Co-Managed Inventory) ou plus en détail, (Collaborative Managed Inventory) est une forme de GPA où le fournisseur propose au distributeur un réapprovisionnement suivant des règles préalablement établie, mais ne l’exécutera qu’après validation par ce dernier. L’approbation du distributeur est donc obligatoire avant toute livraison. Le sigle JMI (Jointly Managed Inventory) est aussi utilisé pour ce type de GPA

C3- La GPA multipick, une troisième variante de la GPA 

Le principe de la GPA multipick consiste à confier à un groupe de fournisseurs la gestion du réapprovisionnement à la place des entrepôts centraux des distributeurs. C’est donc une alternative au cross-docking. 


L’objectif de la GPA multipick est de constituer un flux de transport commun entre les fabricants d’une part, situés à un pôle géographique et les clients / distributeurs d’autre part, situés à un autre pôle. Les commandes sont calculées dans un même système et voyagent ensemble. Vu le volume de marchandise transporté, les partenaires commerciaux bénéficient de meilleurs tarifs de transport. De plus la livraison régulière de petites quantités chez chaque distributeur réduit considérablement les stocks. 

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