OBLIGATIONS
ET RISQUES DU VENDEUR ET DE L’ACHETEUR RELATIFS A CHAQUE INCOTERM
Famille
E :
EXW
|
|
EX WORKS – A L’USINE
|
|
FREE CARRIER – FRANCO TRANSPORTEUR
|
|
Utilisation
|
Pour
tout mode de transport y compris le transport multimodal
|
Type
de vente
|
Vente
départ
|
Le
vendeur a dûment rempli son obligation de livraison quand la marchandise est
mise à disposition dans son établissement (atelier, usine, entrepôt, etc.).
L'acheteur
supporte tous les frais et risques inhérents à l'acheminement des
marchandises de l'établissement du vendeur à la destination souhaitée. Le
vendeur n'a pas à charger la marchandise sur un quelconque véhicule
d'enlèvement. Ce terme représente l'obligation minimale du vendeur. Il ne
doit être utilisé que dans les échanges nationaux et intracommunautaires.
|
Famille
F :
FCA
|
|
FREE CARRIER – FRANCO TRANSPORTEUR
|
|
Utilisation
|
Pour
tout mode de transport y compris le transport multimodal
|
Type
de vente
|
Vente
départ
|
Le
vendeur a dûment rempli son obligation de livraison quand il a remis la
marchandise, dédouanée à l'exportation, au transporteur désigné par
l'acheteur au point convenu.
L’acheteur
choisit le mode de transport et le transporteur. L'acheteur paie le transport
principal.
Le
transfert des frais et des risques intervient au moment où le transporteur
prend en charge la marchandise.
|
|
Variantes
|
·
FCA
Seller’sPremises (locaux du vendeur) : Le vendeur
livre les marchandises au transporteur nomms par l'acheteur dans ses propres
locaux.
·
FCA
Anyother place (lieu de livraison convenu) : Le vendeur
live les marchandises au transporteur nommé par l'acheteur à un lieu dûment désigné.
|
FAS
|
|
FREE
ALONGSIDE SHIP – FRANCO LE LONG DU NAVIRE
|
|
Utilisation
|
Transport
maritime
|
Type
de vente
|
Vente
départ
|
Le
vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise a été
placée le long du navire, sur le quai au port d'embarquement convenu. Le
vendeur doit dédouaner la marchandise à l'exportation.
L'acheteur
doit supporter tous les frais et risques de perte, de dommage que peut courir
la marchandise.
|
FOB
|
|
FREE ON BOARD – FRANCO BORD
|
|
Utilisation
|
Transport
maritime
|
Type
de vente
|
Vente
départ
|
Le
vendeur a rempli son obligation de livraison quand la marchandise est placée
à bord du navire au port d'embarquement désigné. Le vendeur dédouane la
marchandise à l'exportation. L'acheteur choisit le navire et paye le fret
maritime. Le transfert des risques s'effectue lorsque les marchandises sont à
bord du navire. À partir de ce moment, l'acheteur doit supporter pour les
frais.
|
Famille C :
CFR
|
|
COST AND FREIGHT – COUT ET FRET
|
|
Utilisation
|
Transport
maritime
|
Type
de vente
|
Vente
départ
|
Le
vendeur doit choisir le navire et payer les frais et le fret nécessaires pour
acheminer la marchandise au port de destination désigné. Il doit supporter
les formalités de dédouanement à l'exportation. Le transfert des risques
s'effectue au moment où les marchandises sont mises à bord du navire.
|
CIF
|
|
COST INSURANCE FREIGHT – COUT ASSURANCE FRET
|
|
Utilisation
|
Transport
maritime
|
Type
de vente
|
Vente
départ
|
Le
vendeur a les mêmes obligations qu’en CFR, mais il doit en plus souscrire une
assurance au nom de l'acheteur. Le vendeur est seulement tenu de prendre une
couverture d'assurance minimale.
|
CPT
|
|
CARRIAGE PAID TO – PORT PAYE JUSQU’A
|
|
Utilisation
|
Pour
tout mode de transport y compris le transport multimodal
|
Type
de vente
|
Vente
départ
|
Le
vendeur choisit le mode de transport et paye le fret pour le transport de la
marchandise jusqu'à la destination convenue. Il dédouane la marchandise à
l'exportation. Quand la marchandise est remise au premier transporteur
(locaux vendeur ou terminal), les risques sont transférés du vendeur à
l'acheteur.
|
CIP
|
CARRIAGE AND INSURANCE – PORT PAYE
ASSURANCE COMPRISE
|
Le vendeur
a les mêmes obligations qu’en CPT, mais il doit en plus souscrire une
assurance au nom de l'acheteur. Le vendeur est seulement tenu de prendre une
couverture d'assurance minimale.
|
Famille D :
DAT
|
|
DELIVERED AT
TERMINAL – RENDU AU TERMINAL
|
|
Utilisation
|
Maritime
|
Type
de vente
|
Vente
arrivée
|
Le
vendeur a dûment livré dès lors que les marchandises sont mises à disposition
de l'acheteur au terminal désigné dans le port ou au lieu de destination
convenu. Le vendeur assume les risques liés à l'acheminement des marchandises
et au déchargement au terminal du port ou au lieu de destination convenu.
|
DAP
|
|
DELIVERED AT PLACE – RENDU AU
LIEU DE DESTINATION
|
|
Utilisation
|
Pour
tout mode de transport y compris le transport multimodal
|
Type
de vente
|
Vente
arrivée
|
Le
vendeur a dûment livré dès lors que les marchandises sont mises à disposition
de l'acheteur sur le moyen de transport d'approche, prêt pour le déchargement
au lieu de destination convenu. Le vendeur assume les risques liés à
l'acheminement des marchandises jusqu'au lieu de destination.
|
DDP
|
|
DELIVERED DUTY PAID – RENDU DROITS
ACQUITTES
|
|
Utilisation
|
Pour
tout mode de transport y compris le transport multimodal
|
Type
de vente
|
Vente
arrivée
|
Ce
terme désigne l'obligation de maximum du vendeur. Le vendeur fait tout, y
compris le dédouanement à l'importation et le paiement des droits et taxes exigibles.
Le transfert des frais et risques se fait à la livraison chez l'acheteur. Le
déchargement incombe en frais et risques à l'acheteur.
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire