LES DIFFERENTES
OPERATIONS A EFFECTUER POUR REALISER UNE EXPORTATION ?
Nous pouvons classer ces
différentes opérations en 4 types :
§
La recherche de
clients étrangers (avant la passation de la commande par le client)
§
La préparation
de la commande (le vendeur a reçu une commande de la part d’un client étranger)
§
L’expédition de
la marchandise
§
La réception de
la marchandise par le client et le règlement de l’opération.
La recherche de clients étrangers : Pour simplifier,
nous pouvons uniquement affirmer qu’une entreprise qui désire exporter ses
produits sur les marchés étrangers peut prendre contact avec une clientèle
étrangère de plusieurs façons :
§
Envoyer des
offres de prix ;
§
Répondre à des
commandes reçues de clients;
§
Insérer des
offres dans des journaux spécialisés;
§
Répondre à un
appel d’offre;
§
Prospecter les
marchés en organisant des voyages de prospection ou en participant à des
manifestations commerciales internationales (foires et salons) à l’étranger ou
au Maroc.
La
préparation de la commande : Le vendeur doit
fabriquer les marchandises qui lui ont été commandées conformément à l’offre
qu’il a faite à son client et conformément à l’échantillon présenté à ce
dernier. Pour ce faire, il doit acheter les matières premières et consommables
nécessaires ce qui lui imposent des dépenses importantes (dépenses liées au
cycle d’exploitation).
L’expédition de la marchandise : Après avoir fabriqué
la marchandise, l’exportateur doit contacter un emballeur pour acheter
l’emballage nécessaire à la protection de la marchandise. Il doit se trouver un
transporteur qui lui acheminera la marchandise de son atelier au port ou à
l’aéroport (pré acheminement). Il doit aussi chercher le transporteur
international qui s’occupera du transport de la marchandise de la frontière
marocaine jusqu’à la frontière étrangère. En général, l’exportateur sous-traite
ces opérations à un transitaire.
La réception de la marchandise et le règlement de l’opération :
Après l’expédition de la marchandise, l’exportateur doit être certain que son
client étranger a pu réceptionner la marchandise dans les délais. Mais, et cela
est très important, il doit pouvoir être payé.
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