KPI Logistique
Pour pouvoir progresser, il faut déjà pouvoir commencer par mesurer où en est. Les KPI’s permettent d’apporter des informations claires sur l’analyse de l’existant et leur analyse régulière permet également de mesurer l’évolution de la performance.
Ils permettent également dans une logique de comparaison avec les autres entreprises d’un même secteur de savoir où on en est par rapport à la concurrence. Peut-on identifier des marges de progrès et sur quels leviers faut-il agir pour y parvenir ?
Disposer des outils permettant d’analyser le fonctionnement, les flux et les processus d'une entreprise permet d’améliorer les performances de la supply chain de cette entreprise.
Les KPI logistiques (Key Performance Indicator) sont des outils qui répondent à ce besoin.
Que sont les KPIs ?
Tableaux de bord s'appuyant sur des indicateurs pertinents, les KPI logistiques permettent de ressortir rapidement les points à améliorer et les causes de dérive de coûts, des délais ou de la qualité.
Le choix de ces indicateurs est primordial et dépend du secteur étudié ainsi que des objectifs principaux de l’entreprise (le respect des délais, la réduction des coûts logistiques, etc.).
Cependant, certains indicateurs ont une "portée universelle".
Citons par exemple :
- le taux de rupture
- la couverture de stock d’une référence
- la rotation d’une référence
- le nombre de palettes réceptionnées / expédiées
- colis préparés par opérateurs de picking
- nombre de kilomètrtes
- taux de kilomètres "à vide"
- taux de vide sur un camion
- etc.
Ces indicateurs peuvent être analysés dans le temps, ce qui permet de voir si l’entreprise est sur "la bonne pente" mais peuvent également être comparés auxstandards du marché (ratios et cadences logistiques généralement observés chez les entreprises concurrentes).
Une fois la construction des KPI pertinents, leur analyse permet de connaître la performance logistique de l’entreprise
Quelques conseils
Il faut prendra garde à ne pas s’éparpiller dans l’analyse d’un nombre trop importants d’indicateurs et s’assurer de la pertinence des indicateurs mesurés. La question à se poser : les indicateurs sont-ils bien significatifs par rapport à l’activité mesurée ?
Attention aux moyennes qui peuvent être trompeuses en particulier dans le cadre d’analyse de données binaires
Il convient que les indicateurs choisis soient eliés aux grands objectifs, à la vision de l’entreprise auditée, à ses priorités.
Illustration avec le cas de camions livrant des voitures à des concessionnaires
Comment mesurer la performance de l’exploitation d’une flotte de camions livrant des voitures depuis un centre en région Lyonnaise vers les concessionnaires situés en Rhône Alpes ?
Quels sont les indicateurs permettant de mesurer la performance de la livraison des véhicules aux concessionnaires :
- Performance économique
- Performance opérationnelle
- Performance qualité de service aux concessionnaires
Exemples de KPI transport et logistique pertinents :
- Nombre de véhicules livrés
- Nombre de véhicules moyen chargés par camion
- Nombre de concessionnaires livrés
- Nombre de véhicules livrés avec respect du délai contractuel
- Nombre de véhicules avec avaries
- Nombre de tours / jour
- Temps de chargement des véhicules sur le centre
- Temps de déchargement des véhicules chez les concessionnaires
- Nombre de kilomètres parcourus
- Nombre de kilomètres parcourus à vide : la tournée est-elle bien optimisée?
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